Existe-il un âge légal pour sortir avec quelqu’un?
21 Janvier 2020
Question (Fille / 2005 / Suisse, Jura)
Bonjour, à quel âge la Loi autorise d’être en relation Amoureux ? (Pas de relations sexuelle seulement pour sortir etc...)
Merci
• Moi, toi et les autres

Réponse
Salut!
Il n’existe pas de loi qui détermine un âge légal pour être en relation amoureuse. Il est donc permis et possible de sortir avec une personne dès qu’on en a envie et qu’on se sent prêt-e.
Il existe par contre une loi concernant les relations sexuelles, c’est la loi de la « majorité sexuelle ». Si tu veux en savoir plus sur cette loi, tu trouveras des infos en annexe.
Certains-es adolescent-es vivent dans des familles qui ont des valeurs et des interdits concernant les relations amoureuses. Les parents interdisent à leur enfant d’avoir un-e amoureux-se. Cette interdiction n’est pas d’ordre légal, mais reflète les valeurs des parents.
Quelles que soient les valeurs familiales, il est permis par la loi d’être amoureux ou amoureuse. Certains jeunes sortiront avec leur amoureux-se, d’autres pas.
Nous restons à ton écoute
Bien à toi!
l'équipe ciao
Majorité sexuelle -