Aider une amie qui se sent coincée dans une chantage affectif

20 Janvier 2020

Question (2004 / Suisse, Autres cantons suisses)

Bonsoir,
j'ai une amie qui souffre beaucoup du fait que quand elle veut rompre avec sa copine, cette dernière la menace de se suicider ou de se faire du mal. Même si je ne suis pas persuadée de la sincérité des ses paroles et du fait qu'elle puisse le faire un jour, je voulais savoir comment aider mon amie au mieux. J'ai trouvé le numéro de pars pas mais je voulais savoir si c'est réellement une bonne idée et comment réagir ?

  • Moi, toi et les autres
Réponse

Salut!

Ton amie a de la chance de t’avoir! C’est super sympa de te préoccuper de ce qu’elle vit et de l’aider à trouver une solution.

Quand une personne parle de suicide, c’est qu’elle ne va pas bien. Il ne faut donc pas prendre ses menaces à la légère. Néanmoins utiliser la menace du suicide pour empêcher une rupture devient du chantage affectif.

Il faut donc trouver le bon équilibre: l’aider sans subir la pression de ce chantage.

Ton idée de prendre contact avec l’association « pars pas » est une bonne idée. Ton amie peut les appeler et leur demander conseil. Ils sauront certainement l’aider à trouver les mots justes.

Il est aussi important que ton amie fasse la différence entre être présente pour sa copine (soutien aide écoute) et être en couple. En comprenant bien cette différence, elle pourra continuer à la soutenir sans être coincée dans un couple qui ne lui correspond plus.

Il est aussi important qu’elle ne se sente pas seule à porter cette préoccupation. Ton aide est donc positive. Elle peut aussi en parler à l’infirmier-ère scolaire ou la-le psychologue scolaire.

Bien sûr le plus important serait que sa copine trouve de l’aide auprès d’un-e professionnel-le (psychologue). Il faudrait donc l’encourager à aller consulter afin de bénéficier d’un accompagnement adéquat.
Ton amie ne peut pas (et ne doit pas) se substituer à une aide professionnelle. Elle peut par contre être le moteur pour que sa copine trouve l’aide dont elle a besoin.

Bien à toi!

l'équipe ciao


Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 22 Janvier 2020

Les dernières questions