Le peuple suisse a-t-il le droit de décider si la construction de minarets est permise en Suisse?
22 juin 2010
Quel est ce bâtiment, bien connu, à Strasbourg ?

C’est dans ce bâtiment que pourrait être jugée non conforme à la Convention européenne des droits de l’Homme, l’initiative qui interdit la construction de minarets en Suisse.
Et toi, qu’en penses-tu ?
La politique, c’est aussi répondre à ce genre de question. A ton tour !
Tags: Société
Nous nous réjouissons de tous les commentaires qui vont enrichir ce blog et permettre un échange d’idées et un débat d’opinions. Nous demandons que ceux-ci soient exprimés de manière respectueuse et conforme à l’éthique de CIAO. Pour plus d’informations, tu peux consulter la charte éthique et les conditions d’utilisation de CIAO.
17 réponses à “Le peuple suisse a-t-il le droit de décider si la construction de minarets est permise en Suisse?”
huitdeuxmille 24 juin 2010 à 7:33
Hello, je connais pas ce immeuble mais je trouve bien qu’ils jugent l’initiative anti-minarets, c’est juste dégeulassse envers les musulmans.
hillu 30 juin 2010 à 12:25
Je connais pas ce batiment, mais je trouve que le peuple a bien chiosi de ne pas laisser construire les minarais, les gens qui y vont, peuvent etre déja bien heureux qu’on leur laissse venir dans un pays tel que la suisse , et nous, si on demandais de constrire une église dans leur pays, on ne donnerai meme pas la possibilité au peuple de répondre, on nous renvoirai tout de suite dans notre pays, mais bon ,je suis d’accord que les musulmants puissent etre dégouter, et ca ne me fais rien qu’ils soient la en suisse.
"jamais 203" 30 juin 2010 à 1:10
je pense que cette initiative détruit l’image de la Suisse. En effet, la Suisse a la réputation d’être un pays laïque qui accepte toutes les religions. cette initiative détruit cette image-là.
à bientôt
citesoleil 6 juillet 2010 à 9:58
@ hillu : il est vrai que dans une minorité de pays musulmans, il n’est pas permis de construire d’église chrétienne mais il faut noter que dans la majorité des cas, les musulmans ne l’interdit pas. Beaucoup de pays musulmans acceptent les autres religions et les autres cultures, il est important de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
@ huitdeuxmille : la Convention européenne des droits de l’homme siège a Strasbourg et a pour but de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales en permettant un contrôle judiciaire du respect de ces droits individuels. Le problème du vote des minarets est qu’il pourrait violer l’article 14, qui interdit la discrimination. Pensez vous que la loi sur les minarets violent cet article ?
Pensez vous qu’il est juste de juger une loi décidée par les Suisses dans un autres pays ?
Guillaume93 10 juillet 2010 à 1:19
Bonjour,
Premièrement, je pense que, même si le vote sur les minaret marginalise la religion islamique, je me pense pas que nous pouvons parler de discrimination.
Deuxièmement, comme toutes les initiatives populaire en Suisse, celle-ci à du être jugée recevable par le parlement sinon elle n’aurait pu être soumise au peuple et donc si le parlement l’a jugée recevable c’est quelle ne viole pas l’article 8 alinéa 2 de la Constitution Fédérale qui traite de l’égalité.
Troisièmement, le peuple suisse a voté et accepté cette initiative, cela veux dire que s’est la volonté populaire qui s’est exprimée à travers ce vote. Aucune pression n’a été exercée sur le peuple, aucun chantage, ni aucun truquage n’a eu lieu, la votation c’est donc déroulée dans les règles et la légalité. Aucune organisation extérieur au peuple suisse et à la Confédération ne doit intervenir, c’est que que j’appellerais de l’ingérence dans les affaires intérieur de la Confédération.
Finalement, je viendrais sur l’image qui représente cette même Cour européenne des droits de l’homme qui veux jugé l’initiative anti-minaret.
citesoleil 13 juillet 2010 à 9:27
@Guillaume93 : tu dis que la votation marginalise la religion islamique et juste après tu dis qu’il n’y a pas discrimination. Ors selon wikipedia la discrimination est l’action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal. La marginalisation est l’exclusion sociale de personne au sein d’un groupe ou d’une société. Je pense que les deux termes sont similaires, lorsque quelqu’un marginalise, il discrimine. Donc selon moi, si tu crois que cette votation a marginalisé les musulmans, tu dois aussi accepter qu’elle les a discriminé.
Il est vrai que comme toutes les initiatives populaires, elle a du etre acceptée à Berne mais si la majorité du Conseil national (128 voix contre 53) a décidé que le texte ne viole pas le jus cogens (dispositions impératives du droit international), elle appelle toutefois au rejet du texte par 129 voix contre 50. De plus dès le dépôt du texte, le Conseil fédéral par la voix du président Pascal Couchepin, indique qu’il appellera la population à rejeter le texte. Il le considère en effet comme une limite trop importante de la liberté des musulmans de professer leur croyance en public, incompatible avec ce qui est vu comme les valeurs d’une société libre et de la démocratie directe. Donc, ce n’est pas parce que les politiques de Berne l’ont jugée recevable que cette loi ne viole pas le principe de l’égalité. Historiquement, beaucoup de loi, terribles et injustes ont été votées par les chefs politiques, dans beaucoup de pays, ce n’est pas pour autant que ces lois respectaient les droits de l’homme, loin de là !
Il est vrai que nous n’avons pas truqué les votations
heureusement ! et il est vrai que nous devons accepter le vote, démocratiquement.
Néanmoins, ne penses tu pas que une cours internationale à une vue plus neutre et juste pour juger du racisme au sein d’un pays ou du non respect des cultures ? N’as tu pas l’impression que le peuple suisse peut avoir une vision trop minimaliste et locale pour voter sur des sujets autant sensibles ? Ne penses tu pas que ce vote à eu lieu, mais qu’au fond, beaucoup de gens n’ont pas compris qu’on interdisaient les minarets, les gens ont plutot pensé qu’avec cela, on pouvait se protéger du terrorisme ?
Alph425 15 juillet 2010 à 12:46
Bonjour, cette initiative qui a été proposée par l’UDC qui est un parti d’ectrême droit qui je pense ne connait rien a L’Islam.
Interdire des minarets? je ne vois pas pourquoi, le Minaret ne sert pas d’appel de priere en Suisse, il sert juste a distinguer une mosquée d’un autre batiment.
L’interdiction des Minaret na apportée qu’une chose, une grosse pub pour les extremist qui cherche a montrer que l’occident haie l’Islam.
La Haine n’a jamais approtée la solution, l’Histoire nous le prouve.
Meilleurs salutations
micalouche 16 juillet 2010 à 8:03
Le batiment sur l’image est le siège de la cour européenne des droits de l’homme à strasbourg.
Je pense que la loi interdisant les minarets n’est en aucun cas de la discrimination, vu qu’elle n’interdit pas la pratique de la religion musulmane.
Un minaret n’est pas essentiel à la prière chez les musulmans, si on interdisait les mosquées, ce serait différent, dans ce cas on pourrait parler de discrimination vu que c’est le batiment qui sert de lieu de prière aux musulmans qui serait visé.
De plus, je trouve qu’il est nécessaire en Suisse de fixer des limites par rapport aux religions. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est qu’avec l’Islam qu’il y a des limitations, par exemple, les hindouistes n’ont pas le droit de bruler les morts dans la rue comme ils le font chez eux dans leur coutûmes, la plupart des personnes de confession juive travaillant le samedi travaillent malgré que dans leur religion le samedi soit jour de congé.
Je suis patriote, pour une Suisse multiculturelle, mais aussi pour que les étrangers s’intègrent, ce que certains font très bien:).
Bonne soirée à tout le monde et à bientot;)
CIAO 19 juillet 2010 à 8:39
Remerciements aux auteurs
L’association CIAO remercie tout particulièrement le groupe du Parlement des Jeunes du Valais pour leur très bel investissement dans l’animation et la gestion de cet article de débats politiques!
L’équipe CIAO
Framboise-x3 29 juillet 2010 à 1:37
Moi je trouve que c’est dégueulasse. Et je le dit haut et fort que je ne suis pas du tout d’accord avec Freysinger. Regardez la vidéo de Freysinger » les bananes sont bleues » interprétée par Yann Lambiel.
Merci
Nico95 5 août 2010 à 9:01
Ah oui ^^ c’est excellent ce qui l’a fait Yann Lambiel avec les bananes bleues… http://www.youtube.com/watch?v=ThrZOt3zJ_M (si vous voulez aller voir)
Je reviens à cette initiative, je trouve que ce vote a détruit l’image de la Suisse, cela a fait la une de tous les journaux télévisés du monde entier. J’ai remarqué que cette initiative a été mal comprise par beaucoup de monde; en regardant « lejournal » à 19h30 sur la TSR quelques jours avant le vote, les journalistes avaient interviewés des citoyens suisses, il y avait une dame et un monsieur, la dame a dit : »Moi je vais voter contre cette initiative anti-minarets car je ne veux pas porter de burka en Suisse… » –’
Et le monsieur a dit presque la même chose que la dame : »Je ne veux pas que toutes les femmes en Suisse portent une burka, je vais donc voter contre cette initiative. » Cela vraiment été mal compris, je pense qu’il y aurait eu quelques changements de résultats si cela avait été compris. Et des journalistes de la TSR ont filmés en cachette le jour des votations, Oskar Freysinger, il s’était mis dans un coin pour téléphoner à quelqu’un pour dire : »Ecoute, on est mal, l’initiative passe à 59% »
A côté de ça je voulais aussi dire que si je ne me trompe pas, la Suisse est le seul pays au monde qui soumet les votations au peuple.
Alors chaque fois qu’une votation est terminée, je vais regarder sur d’autres chaines du monde entier, comme les chaines italiennes, allemandes, françaises, anglaises; pour voir les critiques des journalistes, par exemple le vote pour les avocats pour animaux qui n’est pas passé, j’ai regardé sur une chaine italienne et ils disaient : »C’est inadmissible que la Suisse refuse les avocats pour animaux… » idem pour d’autres chaines européennes. Mais si ce vote pour les avocats avait passé, je suis sûr qu’ils auraient dit : »Mais pourquoi ont-ils acceptés les avocats pour animaux, cela ne sert à rien, c’est une perte de temps. »
Je pense que les autres pays du monde ne comprennent pas comme c’est une lourde tache les votes fédéraux, ils pensent qu’il fait juste cocher oui ou non et c’est fini. Bien sûr que non, mais ça, ils ne le comprendront jamais.(Désolé pour les gens qui viennent de pays voisins, mais c’est mon opinion de ce que pense les autres pays par rapport aux votes suisse.)
Désolé, c’est vraiment un long message, mais j’espère que vous comprendrez ce que j’ai à dire. Merci
Bonne journée à toute l’équipe CIAO et à bientôt
CIAO 9 août 2010 à 8:26
Bonjour Framboise-x3, merci de nous donner ton opinion! En fait, en quoi exactement n’es-tu pas d’accord avec M. Freysinger?
Nico95, merci de ton intéressant commentaire! Penses-tu qu’un système de démocratie directe, par lequel les citoyens ont la possibilité d’accepter ou de s’opposer aux nouvelles lois et aux lois existantes, serait possible dans d’autres pays que la Suisse?
Nico95 11 août 2010 à 8:33
Franchement, je ne vois pas quel autre pays pourrait avoir le même système démocratique que la Suisse. Cela pourrait être possible qu’un pays change de système démocratique pour avoir le même que la Suisse. Ce serait possible en Europe, peut être. Mais sinon je ne pense pas que cela se passera.
Je trouve que c’est une bonne idée ce blog, c’est intéressant, on peut donner notre avis.
C’est super !!
Continuez comme ça !!!
Je vous souhaite une bonne journée.
dogman 9 octobre 2010 à 8:56
Moi je trouve que chaque religion a le droit d’avoir se qu’il veut les chrétens ont droit a l’église non ?
lajoie 30 novembre 2010 à 10:41
Hello,
Merci de partager votre avis sur les dernières votation…
Comment la ressentez-vous… dans ce pays démocratique où le peuple a soi disant raison ?
Pensées solidaires !
Lajoie
lajoie 8 février 2011 à 10:45
Bravo Nico95 pour ta curiosité, ton investissement, ton ouverture pour te forger un opinion. Quel sacré effort. Parfois, certaines personnes vont voter de manières plus abruptes, liées inconsciemment, parfois au stéréotypes. La libeté découlant de la démocratie a des risques dont ce dernier. Peut-être la votation sur les criminels étranger a découlée aussi de ce facteur. Et toi, qu’en penses-tu sur cette question ?
Comment vois -tu cette démocratie ? Quels changement y verrais – tu?
Ravie de lire ton esprit critique et pertinent, cette force de se renseigner, de sentir les diverses alternatives en cas de telle décision, d’observer les réactions de manière élargie est une richesse !
Que toutes tes ressouces, tu puisses les éveiller chez d’autres jeunes, adultes !
Bien à toi,
Lajoie
Nico95 13 mai 2011 à 7:15
@lajoie
Je viens de voir ce message aujourd’hui et je suis désolé de te répondre aussi tard.
Alors pour moi oui, la votation sur les criminels étranger a dû aussi découler de ce facteur, j’en suis sûr. Mais bon on ne peut rien y faire. Je pense que beaucoup de gens se laissent influencer par d’autres gens et les publicités de l’UDC avec le fameux « Ivan S. »; et ne lisent même pas le petit carnet rouge fournit par la Confédération.
Je pense que si tout le monde lisait toutes les informations concernant des votations, les résultats changeraient.
Même si on ne peut pas faire grand chose, j’espère que les gens liront les informations envoyées avec les votations.
J’espère que tu verras mon message et que tu puisses me répondre.
Bien à toi,
Nico95
Laisser un commentaire